Ecole Démocratique du Pays de Brest
Des apprentissages autonomes
Laisser la place à l'élan de vie de chacun : chaque membre est libre de choisir les apprentissages qu'il désire mener selon ses goûts personnels et intérêts du moment. Il développe ainsi son autonomie et sa confiance en lui, des qualités cruciales à une vie riche et heureuse. Chaque enfant acquiert, à son rythme, le socle commun de connaissances et de compétences. Les notes et la compétition sont exclues de ces apprentissages.
une structure démocratique et autogérée
L'école démocratique s'appuie sur des outils grâce auxquels chaque membre prend pleinement sa responsabilité dans la vie de la communauté. Le Conseil d’Ecole (CE) administre et gère la vie quotidienne de l’école. Le Cercle de Gestion des Infractions (CGI) statue sur les manquements aux règles décidées collectivement et le Cercle de paix régule les conflits inhérents à la vie en collectivité. Chacun peut participer aux décisions concernant la vie de l’école au jour le jour. Celles-ci sont négociées démocratiquement et tout le monde a le même poids dans le choix final.
des relations horizontales
Enfants et adultes ont le même poids dans la vie de l'école : ils partagent les décisions dans une relation égalitaire de confiance, sans hiérarchie. Les adultes présents dans l’école ont intégré ces valeurs et sont des accompagnateurs. Ils sont surtout des veilleurs de liberté et de respect de chacun.
un groupe unique
Apprendre de tous et à tout âge. L’école est composée d’un groupe d’enfants âgés de 3 à 19 ans ainsi que d’un groupe d’adultes accompagnateurs.
un cadre exigeant
C'est grâce à des règles de fonctionnement claires et acceptées par tous que chaque membre peut exercer sa liberté au sein de l'école. L’école démocratique est un lieu où l’on prend à la fois en compte ses envies et ses choix tout en apprenant à respecter et à composer avec les choix de la communauté. Le non-respect des règles n’est pas accepté, comme il ne le serait pas dans notre société.
un lieu ouvert
Les partenariats avec des personnes et structures extérieures, les sorties et visites, la relation forte avec la nature que notre école met en place sont autant de façons pour les membres de se sentir appartenir au monde dans lequel ils vivent.